LE CONCEPT SERVICES TEEPY JOB A PROPOS BLOG

Ces plateformes qui refusent de signer la charte qui protège nos tpe/pme - actualité publiée le : 28/03/2019 -

En octobre 2018, le Secrétariat d’Etat au numérique lançait une plateforme de signalement destinée à identifier les difficultés rencontrés par les PME face aux grandes marketplaces. A l’issue de cette opération Mounir Mahjoubi  a décidé de mettre en place une charte de bonne conduite avec les TPE/PME Françaises pour leur donner plus de transparence. En effet nombre de TPE/PME française passant par les places de marché des géants du web pour vendre leurs produits en ligne se plaignent d’un rapport de force déséquilibré.

Les principales difficultés qui apparaissent sont le déréférencemment, le produit est retiré sans préavis, la lutte contre la contrefaçon des produits importés notamment de Chine mais aussi des frais d’intermédiation qui augmentent sans raison apparente lors d’un renouvellement de contrat et surtout le manque d’interlocuteur avec qui discuter.

De ce constat sera signée mardi une charte de bonne conduite co-construite avec les plateformes, la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance, ndlr) et la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises, ndlr) et a été  signée ce mardi 26 juin par l’ensemble des acteurs du secteur comme Leboncoin, Rakuten, Cdiscount, eBay, Fnac Darty, La Redoute, Mano mano et Conforama…   à l’exception de deux acteurs majeurs Alibaba et Amazon qui refusent de s’engager.

« Les français ont aujourd’hui le choix entre des plateformes qui s’engagent à bien traiter les PME françaises et les autres …

C’est donc aux consommateurs de choisir un achat responsable » conclut Mounir Mahjoubi

0 commentaire

Commenter cette publication :

  Annuler