LE CONCEPT SERVICES TEEPY JOB A PROPOS BLOG

Comment ça va Peter ? - actualité publiée le : 20/02/2020 -

Comment ça va Peter ?

Qu’est-ce qu’il se passe quand l’employé devient sans même le savoir incompétent à son poste ?
Aucun texte alternatif pour cette image
C’est le Principe de Peter qui est une loi empirique expliquant tout simplement qu’un employé à un poste où il est compétent bénéficie d’une promotion. A ce nouveau poste, il est encore compétent donc sa hiérarchie lui fait gravir un nouvel échelon avec de nouvelles fonctions et responsabilités. Et ainsi de suite jusqu’au jour où… l’employé se retrouve incompétent à un poste qui lui est confié.

C’est le principe de base de cette loi. A l’origine, évidemment le jeune embauché avait toutes les compétences pour le poste et les fonctions associées. Mais comme cette ascension hiérarchique s’est faite tout au long de la carrière, il se retrouve un jour incompétent pour la mission ou les tâches qui lui sont confiées bien que sa hiérarchie pense le contraire, évidemment. Et comme il n’a plus les compétences pour le poste, il finira sa carrière en mode incompétent en conscience ou pas.

Quelles sont les conséquences pour son quotidien ?
Aucun texte alternatif pour cette image
Quoiqu’il en soit, il cherchera à estomper, à dissimuler, à camoufler son incompétence et ceci se manifestera dans son comportement quotidien avec les autres employés de l’entreprise et de son environnement, clients ou fournisseurs par exemple.

Derrière un comportement, il y a toujours une émotion correspondante de ce qui est vécu en soi. On peut facilement supposer que cet employé sera sous stress permanent en naviguant entre colère, tristesse, déni, résignation etc. Bref, quelles sont les conséquences pour ce salarié après plusieurs années selon vous ? Il ressentira une forme d’agression perçue grandissante par les autres, ce qui peut entrainer le fameux burn-out.

Oh oui, des solutions !
Aucun texte alternatif pour cette image
Je vous propose des solutions : former continuellement vos salariés tout au long de leur carrière et les faire coacher lors de leur nouvelle prise de fonctions et responsabilités.

Ou aussi, laisser les salariés là où ils sont bons, tout simplement parce qu’être compétent à son poste est un facteur de bonheur personnel.

Pour moi, le principe de Peter s’inscrit totalement dans une démarche d’un management bienveillant. Au-delà de la performance économique d’une entreprise, la performance sociale a légitimement toute sa place pour le bien-être de tous les collaborateurs d’une entreprise, cadres ou pas.

Qu’en pensez-vous ?

Jacques B

#bienveillance #coachingprofessionnel #stress #performancesociale #formation # management #DRH

1 commentaire

Commenter cette publication :

  Annuler