LE CONCEPT SERVICES TEEPY JOB A PROPOS BLOG

Comment reconnaître une baguette artisanale d’une industrielle ? - actualité publiée le : 12/02/2020 -

Que vous le dégustiez le matin avec votre café, le midi au déjeuner ou juste avec un morceau de fromage, le pain s’invite à tous les repas !
Mais pour bien l’apprécier encore faut-il bien le choisir.

En France, on ne rigole pas avec la qualité du pain. Depuis 1998, pour pouvoir afficher l’appellation « boulangerie », les commerçants doivent obligatoirement pétrir, façonner et cuire leur pain sur place, sans avoir recours à la congélation dans ce processus.

Pour qu’elles soient reconnaissables les boulangeries ont adopté depuis une quarantaine d’années une signalétique. À l’image de la carotte du buraliste ou de la croix du pharmacien, le boulanger dispose d’un «B» jaune, formé à l’aide de deux bouts de baguettes et accompagné du slogan «Boulanger, c’est un métier»

Quelques astuces pour reconnaitre la baguette artisanale:

  • La baguette doit croustiller et craquer sous la dent avec une odeur si particulière
  • la mie doit être agréable en bouche et ne pas coller au palais, comme une pâte pas assez cuite
  • La coloration dorée et la signature du boulanger qui signe de 5 à  6 coups de lame la baguette pour libérer le gaz carbonique afin qu’elle gonfle mieux et lui donner un bel aspect.

📌 Attention toutefois pas de réglementation pour les viennoiseries.

Vous souhaitez en savoir plus: 👉 https://madame.lefigaro.fr/cuisine/pain-comment-savoir-si-la-baguette-est-artisanale-ou-industrielle-061119-167832

 

0 commentaire

Commenter cette publication :

  Annuler