LE CONCEPT SERVICES TEEPY JOB A PROPOS BLOG

Demander sa retraite : comment faire et quels sont vos droits ? - actualité publiée le : 24/02/2020 -

Quel que soit votre métier, vous ne pouvez pas partir en retraite de manière automatique, quand vous avez atteint l’âge vous permettant de percevoir votre pension. En fonction de votre statut (indépendant, salarié du secteur privé, fonctionnaire, agriculteur, etc.), les démarches à faire ne sont pas toujours identiques. Voici quelques prérequis à connaître si vous êtes sur le point de mettre fin à votre vie d’actif.

 
Connaître les conditions de départ à la retraite
Avant même de demander votre retraite, prenez bien le temps de vous renseigner au sujet des conditions qui vous concernent. À titre d’exemple, même si vous n’avez pas atteint l’âge minimal, vous pouvez peut-être bénéficier d’un départ anticipé pour différentes raisons (carrière longue, incapacité permanente).

L’âge n’est pas la seule information utile pour mieux aborder cette période de votre vie : prenez l’initiative d’interroger les caisses dont vous dépendez pour savoir quelles sont les conditions applicables pour percevoir la retraite à taux plein. Si vous pensez avoir droit à une complémentaire (parce que vous avez cotisé spécifiquement pour cela pendant votre vie active), demandez également dans quelles conditions vous pouvez y prétendre.

 
Obtenir son relevé de situation individuelle
Sur le site Internet de la Cnav, vous pouvez théoriquement télécharger votre relevé de situation individuelle, si vous avez déjà configuré les accès à votre espace personnel. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez transmettre un courrier à votre caisse de retraite en demandant ce document : elle vous l’enverra en réponse.

Grâce à ce document, vous allez pouvoir connaître le montant de votre retraite mensuelle (en cumulant toutes les pensions que vous pouvez éventuellement obtenir, si vous dépendez de plusieurs régimes parce que vous avez exercé différentes activités au cours de votre vie active).

 
Prévenir son employeur en amont
Selon les entreprises et les statuts de chacun, les délais pour prévenir l’employeur ne sont pas toujours identiques. Toutefois, on part du principe selon lequel il reste préférable d’avertir son employeur au moins 6 mois avant la date de départ. C’est d’ailleurs le délai minimum à respecter pour les fonctionnaires : ils doivent contacter la direction des ressources humaines de leur administration pour obtenir des dossiers de demande de retraite de base et complémentaire en respectant ce calendrier.

 
Étudier sa situation dans toutes ses spécificités
Le départ à la retraite apparaît comme un moment compliqué à gérer sur le plan administratif, car il y a potentiellement plusieurs organismes à contacter, différentes tâches à réaliser dans le temps imparti et tout un tas d’éléments à anticiper.

Par exemple, si vous envisagez de quitter votre poste actuel, mais que vous comptez tout de même avoir une petite activité professionnelle, vous devez vous assurer qu’il est bien possible de cumuler votre retraite avec des revenus professionnels (même s’ils ne sont pas importants).

De plus, si vous aviez un plan d’épargne retraite, c’est le moment de récupérer tout l’argent qui était placé dessus… Ne négligez aucune piste afin d’éviter de perdre de l’argent !

 

Besoin d’aide pour partir en retraite ? Ad And Co’ est spécialisée dans les services aux professionnels, mais nous avons aussi notre filiale Private Assist’, créée pour les particuliers. Elle dispose de l’agrément 50 % déductible : le recours à cette prestation viendra réduire votre impôt sur le revenu… Il n’y a pas que les professionnels qui ont besoin d’une assistante et nous en sommes conscients : demandez notre accompagnement dès à présent.

0 commentaire

Commenter cette publication :

  Annuler