LE CONCEPT SERVICES TEEPY JOB A PROPOS BLOG

Imposition des entreprises : quelles charges déduire pour alléger la note ? - actualité publiée le : 18/02/2020 -

Toutes les entreprises peuvent réduire leur base imposable en déduisant certaines de leurs charges. Toutefois, il s’agit d’une pratique strictement encadrée : afin d’éviter de devoir subir un redressement ou des régulations trop lourdes, il faut procéder dans le respect de la loi. Voici toutes les informations à connaître quand on doit retirer ses dépenses de son assiette fiscale !

 
Les charges déductibles, qu’est-ce que c’est ?
Comme leur nom l’indique, les charges déductibles sont des dépenses que vous avez effectuées et qui peuvent venir diminuer le montant de votre base imposable. Elles doivent systématiquement avoir un caractère réel, ce qui signifie que vous devez être en mesure de présenter des factures pour chacune d’entre elles.

De plus, ces investissements doivent être liés à l’exploitation de votre société ou découler de sa gestion. Par exemple, si l’achat dont il est question profite à la fois à votre entreprise et à votre personne, il peut être plus difficile de le retirer de votre bénéfice.

Bien évidemment, les frais que vous souhaitez déduire doivent obligatoirement se rattacher à la période pendant laquelle ils ont été engagés.

 
Les différentes charges déductibles du bénéfice
Le loyer : une question épineuse !
Si vous louez un bureau pour y exercer votre activité, vous avez probablement signé un bail commercial ou professionnel. Ici, vous pouvez sans aucun souci déduire le loyer, et même les frais d’entretien, de votre bénéfice.

La question devient problématique si vous travaillez de chez vous. Vous ne pouvez pas imputer l’intégralité de votre dépense à votre bénéfice, mais il est envisageable de retirer une quote-part (au titre de la pièce utilisée comme bureau, par exemple) ainsi que certains éléments comme l’abonnement Internet ou téléphonique, entre autres.

 
La restauration : distinguer les déjeuners classiques des repas d’affaires
En toute logique, vous pouvez déduire les dépenses de vos repas d’affaires du bénéfice : elles comprennent aussi bien la facture du restaurant que celle payée pour réserver les billets d’avion, de train ou même le taxi.

Les déjeuners « classiques » sont déductibles sous certaines conditions : s’il n’est pas possible de rentrer manger chez soi, notamment. Pour les chefs d’entreprise qui prennent en charge les repas de leurs salariés, la dépense peut venir réduire le bénéfice, mais il faut savoir que des cotisations sociales s’appliquent dès lors que l’on atteint ou dépasse un certain montant par repas.

 
Les voitures : des déductions possibles, mais limitées
Vous utilisez votre voiture personnelle pour vos déplacements professionnels ? Il existe des méthodes pour imputer vos dépenses en carburant, assurances et entretien sur votre bénéfice et réduire votre imposition. Toutefois, il faut avoir en tête que les frais liés au trajet entre le domicile et le bureau ne sont pas remboursables pour les entités soumises à l’IS (impôt sur les sociétés).

Il est important de noter que les entreprises peuvent également, dans une certaine mesure, utiliser le recours à des contrats de leasing pour optimiser leurs impôts.

 

Il n’est pas toujours simple de savoir quels sont les frais déductibles dans son propre cas, ni même de connaître les plafonds qui s’appliquent. N’hésitez pas à faire appel aux services d’Ad and Co’ pour avoir l’aide de professionnels dans toutes vos déclarations comptables.

1 commentaire

Commenter cette publication :

  Annuler